Nos aides ménagères reçoivent un vélo électrique ou une voiture d'entreprise

20 novembre, 2017

Près d’une famille sur cinq utilise aujourd’hui des titres-services et la demande ne cesse d’augmenter. Pour trouver et garder suffisamment d’aides ménagères – un métier en pénurie en Flandre –, nous mettons un vélo électrique ou une voiture d’entreprise à la disposition de nos collaborateurs. Ils peuvent ainsi « briller comme de véritables stars » dans chaque maison et sur la route.

Jo Mellemans, CEO de Het Poetsbureau, explique : « En moyenne, un candidat sur trois déclare ne pas être mobile. Afin de supprimer ce seuil et de créer un afflux plus important de candidats-aides ménagères, nous nous sommes mis en quête d’une solution durable. D’où l’idée de mettre un vélo électrique ou une voiture d’entreprise à la disposition de nos collaborateurs. » Les 5 000 premiers vélos et 2 500 premières voitures d’entreprise sont entre-temps réservés pour une période de trois ans.

 

Une première dans le secteur

« Nous sommes les premiers du secteur à proposer cela. Nous entendons ainsi donner un nouvel élan à l’emploi d’aide ménagère », souligne Jo Mellemans. « Pour nous, c’est un métier à part entière qui doit être rémunéré en tant que tel. Nous misons fortement sur de bonnes conditions salariales, sur un soutien et une formation optimaux et, surtout, sur le respect. Grâce à notre taille, nous pouvons travailler de manière rentable et donc investir. Et nous préférons investir dans de meilleures conditions pour le personnel que dans de grands rachats. Nous croyons sincèrement qu’investir dans l’humain et dans l’économie mène à une croissance et à un bien-être pour l’homme et la société. »

Situation win-win

Het Poetsbureau conserve bien entendu sa formule régionale qui veut que les collaborateurs travaillent près de chez eux, généralement dans un rayon de 10 km de leur domicile. Dans le même temps, qui dit plus de mobilité, dit aussi plus de flexibilité. « Avec un vélo ou une voiture, nos collaborateurs peuvent aider plusieurs clients par jour. Idéal, car la demande d’aides ménagères ne cesse de croître et nous pouvons ainsi réduire les temps d’attente tout en poursuivant notre croissance. »

Qui y a droit ?

Concrètement, tout qui travaille au moins 20 heures par semaine pour Het Poetsbureau peut prétendre à un vélo électrique Minerva. Plus de 4 000 des 5 300 collaborateurs sont concernés. Une aide ménagère qui preste moins d’un mi-temps a droit à un vélo ordinaire. Par ailleurs, Het Poetsbureau met aussi une Opel Corsa compacte et écologique à la disposition des aides ménagères qui travaillent au moins à mi-temps. Cet avantage est déduit du salaire.

Croissance ambitieuse en perspective

Aujourd’hui, 5 300 aides ménagères aident quelque 40 000 familles et personnes isolées en Flandre. Het Poetsbureau ambitionne de porter ce chiffre à 10 000 à l’horizon 2020. « Environ 100 aides ménagères rejoignent chaque mois notre réseau. C’est une croissance nette, car comme partout dans le secteur, le flux sortant reste élevé. Pour certains, c’est une solution provisoire, mais pour beaucoup, c’est parfait pour combiner travail et vie privée. Ils se sentent heureux dans leur métier. Et avec un vélo électrique ou une voiture d’entreprise en plus, nous espérons renforcer encore ce sentiment. »