Attention
Ce document a été traduit automatiquement. Aucun droit ne peut en découler. La version originale néerlandaise peut être trouvée ici :
Algemene voorwaarden van toepassing bij het contract van dienstverrichting dienstencheques
Les conditions générales s'appliquent au contrat de fourniture de titres-services
Les présentes conditions générales s'appliquent dès leur acceptation par l'utilisateur.
Définitions
- Het Poetsbureau : Toutes les sociétés existantes et potentielles affiliées à Transformics NV ou Stimmer BV au sens de l'article 1:20 du Code de commerce néerlandais (WVV) et liées aux activités de bons de service. Cette définition est susceptible d'évoluer en cas de fusions, d'acquisitions ou d'autres modifications de la structure de l'entreprise.
- Société de services : La société ou l'organisation reconnue pour offrir des services aux particuliers dans le contexte de « l'aide à domicile ».
- Utilisateur : La personne physique qui utilise les services de la société.
- Employé : La personne qui a conclu un contrat de travail pour des chèques de service avec une entreprise reconnue.
- Aide domestique à caractère domestique : Services pour les particuliers consistant en des activités réalisées au domicile du particulier : nettoyage de la maison et des fenêtres, lessive et repassage, petits travaux de couture occasionnels, préparation des repas.
- Valeur équivalente du bon de service : La valeur réelle du bon de service pour l'entreprise, soit la valeur de reprise du bon de service chez Pluxee.
Article 1 Dispositions générales
1.1 Le présent accord est conclu dans le cadre de l'utilisation de chèques-services comme moyen de paiement par l'utilisateur en lien avec la fourniture d'aide à domicile par Het Poetsbureau, et ce conformément à la loi du 20 juillet 2001 relative à la promotion des services et emplois de proximité et au décret royal du 12 décembre 2001 relatif aux chèques-services.
1.2 Si le contrat porte sur des bons de service électroniques, l'utilisateur reconnaît qu'il lui incombe de commander, gérer, confirmer et payer ces bons auprès de la société émettrice qui les gère pour le compte du gouvernement (Pluxee). L'utilisateur déclare avoir pris connaissance des conditions d'utilisation de Pluxee en signant le contrat.
1.3 L’utilisateur s’engage à informer immédiatement le prestataire de services de toute modification de ses coordonnées personnelles, telles que décrites ci-dessus. À défaut, il sera tenu responsable de la non-réception des communications.
1.4 L'utilisateur déclare qu'il est conscient qu'il est interdit d'employer l'employé de Het Poetsbureau dans le cadre de bons de service pour des tâches autres que l'aide domestique de nature domestique, comme décrit ci-dessus dans les définitions.
1.5 L'utilisateur s'engage à n'utiliser le salarié que pour des activités domestiques. Sont notamment interdites les activités telles que la garde d'enfants, les soins aux animaux et l'entretien de son logement, ainsi que l'entretien de locaux professionnels comme les usines, les magasins, les cabinets médicaux et dentaires, les bureaux commerciaux et les cages d'escalier communes.
1.6 Le salarié ne doit avoir aucun lien de parenté, par le sang ou par alliance jusqu'au deuxième degré, avec l'utilisateur ou un membre de sa famille, ni partager le même domicile. L'utilisateur doit informer le responsable de Het Poetsbureau si l'une des situations décrites ci-dessus s'applique au candidat proposé.
1.7 L’invalidité, l’inapplicabilité ou l’illégalité de l’une quelconque des dispositions de l’accord n’entraînera en aucun cas l’invalidité ou la nullité des autres dispositions contractuelles.
1.8 Het Poetsbureau peut transférer sa mission à une autre société de services qui assumera tous les droits et obligations tels que décrits dans le présent accord.
Article 2 Calendrier et représentation
2.1 Le planning de travail final est établi par Het Poetsbureau en consultation avec l'utilisateur, en tenant compte des limites de temps de travail.
2.2 Si l’utilisateur souhaite modifier son horaire de travail, il doit agir conformément à l’article 3.2 du présent accord.
Article 3 Absences
3.1 Absence des employés
Het Poetsbureau informera l'utilisateur dans les meilleurs délais de toute modification du planning. En cas d'absence d'un employé, celui-ci sera remplacé dans les plus brefs délais. Ce remplacement peut entraîner des modifications des horaires et/ou des dates de travail, sans que l'utilisateur puisse prétendre à une indemnisation. Het Poetsbureau informera l'utilisateur de tout changement dans les meilleurs délais. Si l'employé est empêché de se présenter au travail en raison de circonstances imprévues ou d'un cas de force majeure, l'utilisateur ne pourra prétendre à aucune indemnisation. L'utilisateur s'engage à informer immédiatement Het Poetsbureau, le jour prévu de la prestation, si l'employé ne se présente pas ou quitte son poste prématurément.
3.2 Absence de l'utilisateur
Tout changement imprévu d'horaire de travail ou toute période de congés doit être signalé par écrit à Het Poetsbureau au moins 10 jours à l'avance. Si l'utilisateur ne souhaite pas bénéficier d'une aide à domicile pendant plusieurs semaines consécutives, il doit en informer le responsable chez Het Poetsbureau au moins 14 jours à l'avance. Si l'employé ne peut effectuer les tâches prévues du fait de la négligence de l'utilisateur (par exemple, en refusant de lui donner accès à son domicile) ou si l'annulation n'est pas effectuée dans les délais impartis, une indemnisation est due à Het Poetsbureau. Cette indemnisation correspond au montant des services prévus, multiplié par la valeur de reprise des bons de service chez Pluxee, ainsi qu'à la participation du client pour ces mêmes services, conformément à l'article 5.7.
Article 4 Fourniture des matériaux
L'utilisateur garantit à Het Poetsbureau que tous les matériaux nécessaires à l'exécution des tâches ménagères seront fournis. Il garantit également le bon état et le fonctionnement des outils et matériaux fournis et, avant le début des travaux, s'engage à discuter avec l'employé des risques potentiels. L'utilisateur ne peut exiger de l'employé l'utilisation de solvants ou de produits non étiquetés. La liste des matériaux, produits et consignes de sécurité pour l'espace de travail doit être signée et retournée avec le contrat.
Article 5 Paiement
5.1 L'utilisateur s'engage à fournir un justificatif de service signé, daté et valide pour chaque heure travaillée. Les prestations inférieures à une heure doivent être facturées comme une heure complète, aux frais de l'utilisateur.
5.2 Un bon de service ne peut servir qu'au remboursement des heures travaillées. Les autres frais (transport, matériel, assurance responsabilité civile, etc.) ne peuvent être réglés au moyen de bons de service.
5.3 Le mode de présentation varie selon que l'utilisateur utilise des bons de service papier ou électroniques. Si l'utilisateur utilise des bons de service électroniques, ceux-ci doivent être achetés auprès de Pluxee, l'organisme émetteur qui gère les bons pour le compte de l'État. L'employé enregistre son travail effectué le jour même par téléphone. Pour les bons de service papier, l'utilisateur remet à l'employé les bons après chaque prestation, en fonction du nombre d'heures travaillées. Si l'utilisateur est absent lors de la présence de l'employé, les bons sont déposés dans un endroit partagé avec ce dernier. Dans tous les cas, l'utilisateur reste responsable du paiement avec des bons valides et non expirés (même s'il est absent au moment du paiement).
5.4 L’utilisateur déclare être en possession d’un nombre de chèques non périmés correspondant au nombre d’heures à effectuer. La validité des chèques dépend de la région de résidence de l’utilisateur : un an en Flandre, huit mois à Bruxelles et six mois en Wallonie. Les chèques périmés sont invalidés et doivent être remplacés dans l’année suivant la date d’effet de la prestation.
5.5 L’utilisateur s’engage à commander suffisamment de chèques en temps utile avant épuisement de son stock, afin de garantir la disponibilité permanente de chèques pour couvrir les services fournis. Ceci s’applique aussi bien aux chèques papier qu’aux chèques électroniques stockés dans le portefeuille électronique de l’utilisateur.
5.6 En cas de non-paiement des bons de service, l'utilisateur recevra un rappel écrit. Si aucun paiement n'est reçu après ce rappel, Het Poetsbureau se réserve le droit de facturer la valeur équivalente. Cette valeur correspond au nombre d'heures travaillées multiplié par la valeur de reprise du bon de service chez Pluxee au moment du paiement. Si l'utilisateur reporte le paiement des bons de service à 12 mois après la date de la prestation, le paiement par bons de service ne sera plus possible et l'utilisateur sera tenu de payer la valeur équivalente du bon.
5.7 Outre la rémunération (sous forme de bons de service) pour le travail effectué, l'utilisateur s'engage à payer une contribution pour les services d'assistance (frais administratifs, frais de support, frais de formation, etc.) fournis par Het Poetsbureau, ci-après dénommée « contribution client ».
Pour les utilisateurs situés en Région flamande, cette contribution client s'élève à 1,90 € par heure de travail effectuée (ou prévue mais annulée prématurément, conformément à l'article 3.2). Pour les utilisateurs situés en Région de Bruxelles-Capitale, une contribution client de 0,30 € par heure de travail effectuée (ou prévue mais annulée prématurément, conformément à l'article 3.2) sera facturée à compter du 1er janvier 2025, conformément à la réglementation locale. Pour les utilisateurs situés en Région wallonne, aucune contribution client ne sera facturée, conformément à la réglementation locale.
La contribution du client est facturée trimestriellement.
La contribution du client est facturée sur présentation d'une facture émise par Transformics NV, Stimmer BV ou un tiers désigné par eux. Le délai de paiement est de 14 jours après l'envoi de la facture. Le règlement de la contribution du client s'effectue par virement bancaire ou prélèvement automatique. Het Poetsbureau se réserve le droit d'augmenter unilatéralement la contribution du client et/ou de modifier unilatéralement les modalités de calcul ou de facturation. L'utilisateur en sera informé préalablement et disposera d'un délai de trente jours calendaires, à compter de la date d'envoi de la notification, pour résilier le contrat avec effet immédiat, sans indemnité, s'il n'accepte pas la modification. La contribution du client modifiée et/ou ses modalités prendront effet le trente et unième jour calendaire suivant la date d'envoi de la notification.
Article 6 Réclamations
En cas de désaccord avec les services facturés, une réclamation doit être adressée par lettre recommandée avec accusé de réception dans les huit jours suivant la prestation contestée. Les réclamations reçues après ce délai ne seront pas prises en compte.
Si l'utilisateur utilise des bons de service électroniques, il recevra un courriel de l'émetteur (Pluxee) confirmant les services fournis. Ce courriel sera automatiquement validé après cinq jours. En l'absence de contestation, le service sera automatiquement confirmé, le montant des bons sera débité du portefeuille électronique et l'utilisateur recevra une nouvelle notification par courriel.
Pour la Wallonie et Bruxelles, ce délai est de 60 jours, et pour la Flandre, de 5 jours. Les protestations doivent être adressées au Het Poetsbureau par courrier recommandé dans les 8 jours suivant la signification.
Article 7 Clause relative aux dommages et intérêts
7.1 Si l'utilisateur ne règle pas à temps une facture impayée de Het Poetsbureau ou toute autre somme due en vertu du présent contrat, Het Poetsbureau lui enverra un rappel écrit. Le premier rappel d'une même facture est gratuit. Toutefois, si l'utilisateur ne règle pas plus de trois factures à temps au cours d'une même année civile, des frais de 7,50 €, plus les frais d'affranchissement, seront appliqués pour le premier rappel relatif à la quatrième facture et aux suivantes.
7.2 L’utilisateur peut régler la facture impayée sans frais supplémentaires ni pénalités de retard dans les quatorze jours suivant la date d’envoi (ou après le troisième jour ouvrable suivant la date d’envoi, si le rappel a été envoyé par courrier).
Si l'utilisateur n'a pas réglé la facture dans ce délai, il devra à Het Poetsbureau les sommes suivantes, cumulativement, automatiquement et sans autre mise en demeure :
1. Intérêts de retard, calculés au taux d'intérêt de référence majoré de huit points de pourcentage, conformément à l'article 5, paragraphe 2, de la loi du 2 août 2002 relative à la lutte contre les retards de paiement dans les transactions commerciales. Ces intérêts sont calculés sur le montant dû, au jour le jour, à compter du lendemain de la date limite de paiement fixée dans la mise en demeure jusqu'à la date du paiement intégral ;
ET
2. une indemnité forfaitaire de :
- 20 euros si le solde dû est inférieur ou égal à 150 euros ;
- 30 euros plus 10 pour cent du montant dû sur l'échéance comprise entre 150,01 et 500 euros si le solde dû est compris entre 150,01 et 500 euros ;
- 65 € plus 5 % du montant dû sur l'échéance supérieure à 500 €, avec un maximum de 2 000 € si le solde dû est supérieur à 500 €.
Tout ceci est sans préjudice du droit de Het Poetsbureau de résilier le contrat conformément à l'article 8
7.3 Si l'Utilisateur a une réclamation de remboursement contre Het Poetsbureau en vertu du présent Contrat, et que Het Poetsbureau ne paie pas dans les trente jours calendaires suivant la date d'échéance de cette dette, l'Utilisateur a droit à la même compensation que celle décrite dans le présent Article 7.
Article 8 Durée et résiliation du contrat
8.1 Le présent Accord est conclu pour une durée indéterminée à compter de la date de signature du présent contrat.
8.2 Het Poetsbureau se réserve le droit de suspendre l'exécution de ses obligations contractuelles dans les cas suivants : si l'utilisateur ne règle pas ses factures à l'échéance, Het Poetsbureau est en droit de suspendre l'exécution du contrat jusqu'à régularisation de sa situation ; si des conditions insalubres ou dangereuses persistent au domicile de l'utilisateur, Het Poetsbureau est en droit de suspendre l'exécution du contrat jusqu'à résolution du problème.
8.3 Le présent accord peut être résilié par l’une ou l’autre des parties par lettre recommandée et avec un préavis minimum de 10 jours, à compter de la date d’envoi.
8.4 Het Poetsbureau a le droit de résilier le contrat avec l'utilisateur sans préavis ni frais de résiliation, en cas de manquement, en cas de non-paiement manifeste des bons de service ou en cas de non-paiement de la contribution du client.
8.5 Le présent accord sera automatiquement résilié si l'une des parties manque à l'une quelconque de ses obligations contractuelles et en informe l'autre partie par lettre recommandée, ou si la société reconnue perd sa reconnaissance, ou si les bons de service ne sont plus délivrés par le gouvernement.
Article 9 Indemnisation
Si l'utilisateur ne respecte pas l'une quelconque des dispositions du contrat et que, de ce fait, les services n'ont pu être fournis conformément au contrat, l'utilisateur sera redevable d'une indemnisation correspondant aux services qui n'ont pas pu être fournis.
Si l'utilisateur a une demande de remboursement auprès de Het Poetsbureau en vertu du présent contrat, il a droit à la même indemnisation si Het Poetsbureau est en défaut de paiement.
Article 10 Hygiène
L'utilisateur s'engage à ne pas autoriser l'employé à effectuer des tâches dangereuses, insalubres ou inappropriées, telles que le nettoyage extérieur sous la pluie, la neige, par temps froid ou par fortes chaleurs. Les caves, les greniers et le travail en hauteur peuvent présenter des risques. L'utilisateur s'engage à garantir que l'employé travaille dans des conditions d'hygiène adéquates. Avant le début des travaux, l'utilisateur doit permettre à l'employé d'effectuer une inspection générale des conditions d'hygiène dans le cadre des activités à réaliser. L'utilisateur s'engage à mettre l'employé à disposition des installations sanitaires. À la demande de Het Poetsbureau, l'utilisateur fournira à l'employé les informations nécessaires pour garantir un environnement de travail sain et hygiénique. Ces informations peuvent concerner la présence ou l'absence d'animaux domestiques au domicile, etc. L'utilisateur doit informer Het Poetsbureau en cas de maladies hautement contagieuses présentant un risque d'infection pour le salarié, telles que la grippe, la rubéole, la varicelle, la mononucléose infectieuse, la méningite, la jaunisse, etc. En cas de non-respect des dispositions du présent article, le contrat pourra être suspendu ou résilié conformément à l'article 8 dudit contrat.
Article 11 Sécurité
11.1. Utilisation sûre des matériaux
Afin de garantir la sécurité et l'ergonomie du poste de travail du salarié, l'utilisateur s'engage à fournir les matériaux suivants :
Un chiffon à poussière ou un plumeau avec un manche extensible, dix chiffons en microfibre secs, un chiffon en microfibre séparé pour nettoyer les toilettes, quatre torchons propres, deux seaux en plastique avec une bonne poignée (10 L), un petit seau en plastique (5 L), une éponge, deux peaux de chamois et/ou chiffons en microfibre pour les fenêtres, une raclette à vitre, une pelle et une balayette à main, trois balais à franges en microfibre, une brosse de toilette, une raclette à sol avec un manche suffisamment long, une brosse douce avec un long manche, une brosse à récurer, un escabeau stable avec un maximum de trois marches et une poignée de soutien, un aspirateur avec un manche suffisamment long (au moins 135 cm), un balai à franges avec un manche suffisamment long, en cas de repassage : une table à repasser robuste et réglable en hauteur.
11.2. Utilisation sûre des produits
Afin de garantir la sécurité des employés, l'utilisateur s'engage à fournir les produits d'entretien suivants : nettoyant pour toilettes, liquide vaisselle et produits de nettoyage et d'entretien adaptés aux matériaux présents.
Tous les produits fournis doivent être dans leur emballage d'origine et comporter un mode d'emploi clair et lisible. La fourniture de produits mixtes est interdite. Les produits fournis doivent toujours être conservés dans un endroit sûr et verrouillé.
La fourniture des produits suivants est expressément interdite : solvants tels que l’ammoniaque, l’acétone, la térébenthine et le white spirit, dégraissants puissants (tels que Dasty et Cillit Bang), déboucheurs de canalisations, soude caustique, acide chlorhydrique, eau de Javel telle que Javel, agents détartrants tels qu’Antikal, produits à usage industriel, produits portant les symboles suivants :
Les dommages résultant de l'utilisation de produits interdits ou inadaptés ne peuvent et ne seront pas facturés à Het Poetsbureau.
11.3. Dangers et risques inhérents au lieu de travail
L'utilisateur s'engage à minimiser les dangers et les risques inhérents au lieu de travail en prenant les précautions suivantes dans la zone où l'employé effectuera ses tâches :
- La maison est hygiénique et bien aérée.
- Les cordons des appareils électriques sont sécurisés.
- Il n'y a pas de prises ni de câbles desserrés.
- Les matériaux sont en bon état, non usés et propres
- Les manches des brosses sont télescopiques ou au moins à hauteur d'épaule de l'utilisateur.
- Il y a de l'eau chaude
- Du savon pour les mains et du papier essuie-tout sont disponibles.
- Une trousse de premiers secours est présente à un endroit connu de l'employé.
- L'escalier est dégagé de tout obstacle et de tout tapis non fixé, et est muni d'une rampe solide.
- Les animaux domestiques sont gardés séparément ; le nettoyage de leurs déjections n'incombe pas à l'employé.
- La maison est facilement accessible sans obstacles et dispose d'un éclairage extérieur.
- Il est interdit à l'employé de soulever plus de 25 kg.
- La température de fonctionnement minimale est de 16 °C à l'intérieur et de 5 °C à l'extérieur.
- Il est interdit de fumer à l'intérieur pendant les heures de travail de l'employé.
- Toutes les pièces (y compris les couloirs, les escaliers, le sous-sol, le grenier, etc.) sont suffisamment éclairées.
- Toutes les fenêtres que l'employé doit nettoyer sont facilement accessibles grâce à l'équipement disponible.
11.4. Situations dangereuses
L'utilisateur s'engage à employer le salarié dans des conditions de travail sûres. Le salarié doit signaler à Het Poetsbureau toute situation dangereuse. En cas de situation dangereuse, le salarié doit quitter immédiatement son poste de travail. Dans ce cas, Het Poetsbureau ne pourra être tenu responsable d'aucune indemnisation. En cas d'accident du travail survenu au salarié dans l'exercice de ses fonctions, l'utilisateur doit en informer immédiatement Het Poetsbureau. Nous vous demandons votre coopération, notamment l'accès au domicile, pour l'enquête sur l'accident du travail. En cas de violation des dispositions du présent article 11, le contrat pourra être suspendu ou résilié conformément à l'article 8.
Article 12 Bien-être au travail
En tant qu'employeur, Het Poetsbureau est tenue, conformément à la réglementation relative aux bons de service, de respecter les dispositions de la loi du 4 août 1996 relative au bien-être des salariés dans l'exercice de leur activité professionnelle et ses décrets d'application, ainsi que celles du décret royal du 17 mai 2007 relatif à la protection contre les violences, le harcèlement et les comportements sexuels inappropriés au travail. Le non-respect de ces dispositions par l'utilisateur peut entraîner la suspension ou la résiliation du présent contrat, conformément à son article 8.
Article 13 Amendements à l'accord
Het Poetsbureau se réserve le droit de modifier ses conditions générales à tout moment. En cas de modification unilatérale, le lien sera communiqué à l'utilisateur par courriel (ou par SMS ou message WhatsApp si son adresse courriel est inconnue, ou par courrier postal si son numéro de téléphone est également inconnu). Si l'utilisateur utilise l'application Het Poetsbureau, le lien lui sera communiqué via cette application. L'utilisateur dispose de 30 jours pour formuler une contestation par écrit. En l'absence de contestation, les conditions générales modifiées entreront en vigueur 30 jours après leur notification.
Article 14 Non-discrimination
Het Poetsbureau offre aux utilisateurs un service de qualité qui garantit le respect de la dignité humaine, de la vie privée, des convictions idéologiques, philosophiques ou religieuses, du droit de porter plainte, d'être informé et de participer, et qui tient compte de la situation sociale de chaque utilisateur. Aucune discrimination n'est exercée à l'encontre des utilisateurs fondée sur le sexe, l'origine ethnique, le handicap, l'orientation sexuelle, les convictions philosophiques ou religieuses ou l'âge lors de l'offre et de l'accès au service. L'utilisateur ne peut discriminer les employés sur la base du sexe, de l'origine ethnique, du handicap, de l'orientation sexuelle, des convictions philosophiques ou religieuses ou de l'âge. Le non-respect de cette disposition entraînera la cessation des services de soins à domicile. (Loi du 25 février 2003 relative à la lutte contre la discrimination et modifiant la loi du 15 février 1993 portant création d'un centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme.)
Article 15 Perte et vol
L'utilisateur doit toujours faire preuve de la plus grande prudence avec son argent et ses objets de valeur. En cas de suspicion de vol par un employé, il doit en informer immédiatement le responsable de Het Poetsbureau. Si le vol est avéré, il doit porter plainte auprès de la police.
Article 16 Responsabilité en cas de perte ou de vol de clés de maison
Afin d'éviter tout malentendu, si l'utilisateur souhaite que l'employé soit en possession de la clé ou du code d'accès, il doit fournir une autorisation écrite (Het Poetsbureau en conservera une copie) et accepter ainsi l'entière responsabilité en cas de perte. Het Poetsbureau décline toute responsabilité en cas de vol ou de dégradation intentionnelle. En cas d'autorisation tacite, la clé ou le code est considéré comme conservé en lieu sûr. L'obligation de restitution est régie par les règles de droit commun.
Article 17 Assurance
Het Poetsbureau, au titre de son assurance accidents du travail, est responsable de l'indemnisation légale si un employé de la société de services est victime d'un accident du travail ou d'un accident survenu lors de son trajet domicile-travail. Het Poetsbureau est assuré pour les dommages matériels causés aux biens de l'utilisateur. Dans ce cas, l'utilisateur doit en informer par écrit le représentant de Het Poetsbureau dans les 7 jours suivant le sinistre. La franchise au titre de la garantie responsabilité civile est de 10 % du montant du dommage par sinistre (avec un minimum de 250 €). Les dommages résultant d'un même événement sont considérés comme un seul sinistre. La franchise de 250 € est à la charge de l'utilisateur. Si le montant du dommage est inférieur à la franchise, Het Poetsbureau n'indemnisera pas, sauf si le dommage est causé intentionnellement ou par négligence grave de la part de l'employé de la société de services. L'indemnisation ne sera versée qu'après enquête et confirmation de la couverture par la compagnie d'assurance AXA. Le calcul tient compte de la valeur du bien au moment du sinistre et, en cas de réparation effectuée par l'utilisateur, du coût de la main-d'œuvre et des fournitures nécessaires. Les objets de grande valeur doivent être tenus hors de portée de l'utilisateur. Het Poetsbureau n'accepte aucune prestation de nettoyage ou d'entretien pour ces objets. Het Poetsbureau décline toute responsabilité en cas de sinistres répétés ayant la même cause, dus à un manque de précautions ou à des matériaux nécessitant des techniques ou un traitement spécifiques. Tout dommage causé par une erreur ou une négligence d'un employé de la société de services ne dispense pas l'utilisateur de son obligation de paiement.
Article 18 Exclusion de la responsabilité extracontractuelle
L’utilisateur accepte qu’en cas de dommage causé par le non-respect d’une obligation découlant du présent contrat, aucune réclamation extracontractuelle ne puisse être formulée à l’encontre de la personne employée de maison responsable de l’exécution, totale ou partielle, du présent contrat, ni à l’encontre des dirigeants, employés, mandataires et représentants de Het Poetsbureau. Cette limitation de responsabilité s’applique dans toute la mesure permise par la loi. La personne employée de maison concernée est un tiers bénéficiaire de la présente clause.
Article 19 Accords généraux
L'employé n'est pas autorisé à fumer pendant son service. Il ne peut pas téléphoner pendant ses heures de travail, sauf si cela est nécessaire à la prestation du service. Le téléphone de l'utilisateur peut être utilisé à cette fin. Dans des cas exceptionnels, l'employé peut être autorisé à passer des appels. L'employé ne conservera la clé du domicile de l'utilisateur que si ce dernier lui en donne l'autorisation écrite et en a informé la personne responsable. L'employé rend compte à la hiérarchie du prestataire de services. En cas de problème, l'utilisateur doit contacter Het Poetsbureau, qui mènera une enquête.
Article 20 Acceptation tacite
Tout utilisateur qui refuse de retourner le contrat signé mais accepte les services des employés de Het Poetsbureau est réputé avoir expressément et irrévocablement accepté toutes les clauses de ce contrat. Dans ce cas, Het Poetsbureau est tenu de prouver qu'il a bien transmis le contrat à l'utilisateur en lui demandant de le retourner signé.
Article 21 Litiges
Tout litige relatif au présent contrat sera soumis à la compétence des tribunaux du ressort du siège social de la société de nettoyage, à savoir ceux du district de Limbourg, et plus précisément aux tribunaux du lieu de naissance des obligations, conformément à l'article 624 du Code judiciaire néerlandais (Ger.Wb). En l'espèce, il s'agira du juge de paix de Beringen et du tribunal de première instance de Limbourg, division de Hasselt. La nullité ou l'inapplicabilité d'une quelconque disposition du présent contrat n'affectera en rien la validité et l'applicabilité des autres dispositions.
Article 22 Traitement et protection des données personnelles
Het Poetsbureau collecte et traite les données personnelles/professionnelles reçues de l'utilisateur aux fins de l'exécution du contrat, de la gestion de la clientèle, des achats, de la comptabilité et des activités de marketing direct. Dans le présent article, l'utilisateur est désigné comme le « Responsable du traitement » et Het Poetsbureau comme le « Sous-traitant ». Le traitement des données personnelles est toujours effectué conformément à la réglementation belge et européenne applicable en matière de protection des données, notamment le Règlement (UE) 2016/679 du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, et abrogeant la directive 95/46/CE (le « RGPD »). Het Poetsbureau garantit avoir mis en œuvre toutes les mesures techniques et organisationnelles appropriées pour assurer la conformité du traitement des données personnelles avec la législation applicable en matière de RGPD. Dans le cadre du présent Contrat, « Données personnelles » désigne : les informations d’identification et de contact (nom, prénom, adresse e-mail, numéro de téléphone, adresse postale), les informations de paiement et l’adresse IP, éventuellement les coordonnées d’un contact (nom, prénom, numéro de téléphone, numéro de portable), les jours préférés, les informations de présentation, les mentions « fumeur », la présence d’animaux de compagnie, l’inscription auprès d’autres organismes, les bons de service et les points d’intérêt. Le traitement de ces données est fondé sur l’exécution du contrat, le respect des obligations légales et réglementaires et/ou l’intérêt légitime, l’offre de services et de produits au sein de Poetsbureau, ainsi que des fins marketing, notamment l’offre d’autres services et produits au sein du Groupe Stellar, par le biais, entre autres, de newsletters, d’e-mails d’information et d’offres en ligne. À la réception de ces e-mails, l’utilisateur peut à tout moment retirer son consentement ou modifier ses préférences en envoyant un e-mail à privacy@poetsbureau.be.Het Poetsbureau ne partagera les données avec des tiers que si cela est nécessaire à l'exécution de son contrat avec l'utilisateur ou pour se conformer à une obligation légale. Het Poetsbureau ne conservera pas les données personnelles plus longtemps que strictement nécessaire à la réalisation des finalités pour lesquelles elles ont été collectées. Le Sous-traitant veillera à ce que ses employés traitant les données personnelles soient tenus à une obligation de confidentialité pour toutes les données traitées dans le cadre du contrat. Cette obligation de confidentialité restera en vigueur après la fin du contrat. Si le Sous-traitant reçoit une demande ou un ordre d'une autorité de contrôle belge ou étrangère de fournir (ou d'accéder à) des données personnelles ou des données connexes, le Responsable du traitement en informera le client sans délai. Lors du traitement de la demande ou de l'ordre, le Sous-traitant respectera toutes les demandes raisonnables de l'utilisateur (y compris l'instruction de lui confier le traitement de la demande ou de l'ordre, en tout ou en partie) et apportera toute la coopération raisonnablement nécessaire. En cas d'obligation gouvernementale de confidentialité concernant une demande ou un ordre, le Sous-traitant s'efforcera d'agir au mieux des intérêts de l'utilisateur. L'utilisateur dispose d'un droit d'accès, de rectification et d'effacement de ses données personnelles. Il peut également retirer son consentement au traitement de ses données ou s'y opposer par Het Poetsbureau, et exercer son droit à la portabilité des données. Cela signifie qu'il peut demander à Het Poetsbureau de lui transmettre, ou à un organisme désigné par lui, les données personnelles qu'il détient, sous forme de fichier informatique. Toute demande d'accès, de rectification, d'effacement ou de portabilité des données personnelles, ou toute demande de retrait de consentement ou d'opposition au traitement, doit être adressée à privacy@poetsbureau.be . Compte tenu de la nature du traitement et dans la mesure du possible, Het Poetsbureau apportera son concours, par des moyens techniques et organisationnels appropriés, pour répondre aux demandes d'exercice des droits susmentionnés. À la fin des services de traitement et, en tout état de cause, à la fin du ou des contrats conclus avec l'utilisateur, de quelque manière que ce soit, toutes les données personnelles seront effacées ou restituées à l'utilisateur, selon le choix de ce dernier, et les copies existantes seront supprimées, sauf si la conservation des données personnelles est requise par le droit de l'Union ou le droit belge.
Article 23 Caméras (Loi du 21 mars 2007 réglementant l'installation et l'utilisation des caméras de surveillance, BS 31 mai 2007)
Conformément à la convention collective n° 68 et à la législation relative au droit au respect de la vie privée des employés, l’utilisateur est tenu d’informer préalablement le prestataire de services de la présence de caméras à l’intérieur ou à l’extérieur de son domicile. Il devra remplir un formulaire d’information et le retourner au prestataire avant l’embauche de personnel. L’installation de caméras cachées au domicile de l’utilisateur est strictement interdite.
Article 24 Fourniture numérique de documents
L’utilisateur consent expressément à la fourniture, sous forme numérique, de tous les documents, factures, notifications et autres informations pertinentes relatifs à la prestation de services. Le client reconnaît que les documents numériques ont la même valeur juridique que les documents papier et que cette communication numérique est pleinement valable à toutes fins légales, contractuelles et administratives.
Dernière mise à jour le 02/12/2025