Het Poetsbureau offre un emploi d'aide ménagère à des réfugiés reconnus

8 septembre, 2017

Depuis mai, Het Poetsbureau a préparé cinq réfugiés reconnus au marché du travail. Aujourd’hui, ils se sont vu décerner leur diplôme bien mérité et ont aussitôt signé un contrat de travail à durée indéterminée. Nous sommes très fiers d’eux. Avec la collaboration du Fonds de formation sectoriel des titres-services et du VDAB, entre autres, nous avons pu leur dispenser la formation d’aide ménagère requise et leur apprendre le vocabulaire du métier. Dès lundi, ils presteront leur premier jour de travail chez un client.

Le trajet complet leur a par ailleurs procuré tous les moyens de s’intégrer de manière positive dans notre société. Ils ont découvert notre culture et ont collaboré étroitement avec des familles flamandes typiques. En leur apprenant toutes les compétences comme les techniques de nettoyage et la langue en même temps, nous avons formé en cinq mois des collaborateurs efficaces que nous pouvons mettre sur le marché du travail en toute confiance. C’est là le signal que nous voulons donner à tous les autres employeurs, qu’ils soient ou non actifs dans le secteur des titres-services. 

" Je continue à suivre des cours de néerlandais "

« Je trouve ça très excitant de sonner pour la première fois à la porte d’un client. Avant, quand je vivais encore en Syrie avec ma famille, j’étais éleveur de volaille. J’ai donc l’habitude de travailler dur, mais je n’ai jamais eu de contacts sociaux avec des personnes extérieures à la maison. Le nettoyage ne me fait pas peur, mais pour les premiers contacts avec les clients, il me faudra encore un peu de courage. Je continue donc à suivre mes cours de néerlandais les jours où je ne travaille pas ; ce n’est pas seulement utile pour la communication, ça m’aide aussi à avoir plus confiance en moi. J’espère que tout va bien se passer et que je pourrai travailler à temps plein dans quelques mois. J’ai eu les larmes aux yeux quand j’ai signé mon contrat aujourd’hui », raconte Houssam (38 ans).

Tous les candidats participants ont été sélectionnés sur la base de leur motivation. C’est là l’ingrédient de base pour mener le trajet à bien. « On voit que ces personnes ont vraiment envie d’apprendre et qu’elles sont ouvertes au feed-back. On leur apprend à utiliser les bons produits d’entretien pour chaque situation et à emprunter les bonnes lignes de tram pour se rendre chez les clients. Il s’avère que nous pouvons mettre les gens à l’aise en leur donnant une structure, mais aussi en les écoutant. Certains ont évolué plus rapidement que d’autres, mais la mentalité était toujours positive », explique Elly Huysmans, administratrice déléguée de Het Poetsbureau. 

" Les tâches me plaisent vraiment "

« Avant de me réfugier en Belgique, je travaillais dans le secteur du bâtiment en Somalie. Le métier d’aide ménagère est quelque chose de tout à fait différent, mais les tâches me plaisent vraiment. Je suis très reconnaissant pour les opportunités qui m’ont été offertes. Les formations et les évaluations m’ont donné beaucoup d’énergie. Grâce aux cours de néerlandais, je comprends déjà beaucoup, mais parler la langue est moins évident. J’ai reçu des cartes T.O.P. (Taal Ondersteunende Planner) ; ce sont des cartes qui peuvent faciliter la communication entre le client et moi-même. Je continue à pratiquer et je suis fermement convaincu que je maîtriserai la langue l’an prochain. Ma femme, qui vit maintenant au Kenya, est très fière de moi. Ça me donne aussi beaucoup de courage pour travailler dur pour nous assurer un bel avenir », s’enthousiasme Qays (27 ans). 

Pas de charité

Het Poetsbureau suivra ces nouveaux venus après leur engagement. Comme chaque aide ménagère, ils participeront à la Poetsbureau Academy, une formation d’aide ménagère spécifique qui leur donne encore plus d’informations sur le métier. « Ce projet n’est pas une initiative de charité. Nous sommes très préoccupés par la situation de ces personnes et nous voulons leur donner un coup de pouce supplémentaire, mais nous avons aussi vraiment besoin d’eux car notre entreprise est en pleine croissance. Au début, il faut faire du sur-mesure, mais avec des solutions simples, ils deviennent des collaborateurs très loyaux et motivés », assure Elly Huysmans.

Aujourd’hui, Het Poetsbureau a encore donné un coup de pouce supplémentaire pour développer ce projet plus avant. Nous lancerons bientôt des initiatives semblables pour les réfugiés reconnus à Maasmechelen et Houthalen.