FAQ pour les aides ménagères: chômage temporaire dû à un cas de force majeure

27 maart, 2020

Cher Poetsbureauke

Le Conseil national de sécurité a prolongé le verrouillage de deux semaines. Par conséquent, nous ne redémarrerons pas avant le 19 avril.

Comme vous êtes déjà dans le système du chômage pour cause de force majeure, le gouvernement vous versera un revenu de remplacement en fonction de l'exécution de votre contrat. 
Cela se poursuivra pendant cette prolongation. 

Il suffit de présenter un formulaire de demande simplifié pour toute la période.

  • Vous ne l'avez pas encore fait ? Vous devez ensuite soumettre ce formulaire de demande simplifiée (par courrier électronique ou postal) à votre établissement de paiement (ABVV, ACV ou ACLVB).
  • Vous pouvez également soumettre votre formulaire en ligne via une demande numérique à la Caisse d'assurance chômage (HVW). Vous devez remplir le formulaire le tout premier jour du chômage économique du mois.
  • L'avez-vous déjà fait ? Vous n'avez donc pas besoin de présenter de nouveaux documents ou des documents supplémentaires.

Nous espérons que vous resterez en sécurité et en bonne santé au cours des prochaines semaines.
Nous continuerons à faire de notre mieux pour vous tenir informés au mieux via cette FAQ.

Soyez prudents !

 

Comment restons-nous en contact avec vous?

Puisque nous sommes une famille chaleureuse, Jo & Elly insistent pour vous tenir personnellement informé. C'est pourquoi ils enregistrent régulièrement un message vidéo pour vous.
Gardez un œil sur cette page! Vous pouvez trouver les messages vidéo enregistrés ici. (Les messages vidéo sont enregistrés en néerlandais)

Que signifie réellement cette suspension pour vous?

  • Temporairement aucun service via les contrôles de service
    Votre contrat est temporairement et complètement suspendu. Bien sûr, vous restez un employé de notre famille chaleureuse. 
    À partir du 19/03/2020, vous ne pourrez plus effectuer de services via les contrôles de service. Cela comprend le brossage, l'épicerie, le repassage et la cuisine. 
    En raison de la prolongation du lockdown, cette suspension restera en vigueur jusqu'au 19 avril.
     
  • Quel revenu de remplacement puis-je recevoir?
    La mesure ne signifie pas que vous ne recevez plus de salaire. A partir du 19.03.2020, vous entrerez dans le système de chômage pour cause de force majeure . 
    Le gouvernement vous verse un revenu de remplacement en fonction de l'exécution de votre contrat. 
    • En raison du coronavirus, cela est passé de 65 à 70 est applicable à ce paiement. 
    • Le salarié temporairement en chômage pour cause de force majeure (motif "coronavirus") reçoit un supplément de 5,63 euros par jour en plus de l'allocation chômage, à payer par le ONEM. 
    • Le paiement est effectué dans le mois suivant les prestations prévues. 

Si vous devenez temporairement sans emploi en raison d'un cas de force majeure, vous n'avez pas besoin d'être un bénéficiaire pour recevoir des prestations. Dans ce cas, vous n'avez pas à remplir les conditions qui s'appliquent normalement pour recevoir des prestations. Cela vaut, pour la période du 01/02/2020 au 30/06/2020, également pour le salarié temporairement sans emploi pour des raisons économiques. 

Pour bénéficier efficacement des prestations, vous devez également remplir les conditions de remboursement . Cela signifie que, pour les jours où vous demandez des prestations, vous devez, par exemple, être apte au travail, être sans salaire, ne recevoir aucun revenu de remplacement et aucune autre activité ... Pour la période du 01/02/2020 au 30/06 / 2020, cependant, un certain nombre de réglementations différentes s'appliquent aux chômeurs temporaires:  

  • Vous pouvez exercer une activité volontaire pour un particulier ou pour une organisation sans déclaration;
  • Il est permis d'exercer des activités en tant que pompier volontaire et en tant que volontaire pour la protection civile sans formalités; les frais perçus à ce titre peuvent être cumulés;
  • Vous pouvez continuer à exercer une activité auxiliaire que vous avez déjà exercée avant d'être temporairement au chômage pendant votre chômage; cette activité ne doit pas être déclarée et ses revenus ne doivent pas affecter les allocations de chômage;
  • Si vous recevez une pension, vous n'êtes pas obligé de la déclarer et cela n'a aucune influence sur l'allocation de chômage.

Plus concrètement :

  • Puis-je poursuivre ma profession secondaire pendant une période de chômage temporaire ?
    En principe, cela est possible dans des circonstances normales, pour autant qu'un certain nombre de conditions soient remplies :
    ​la profession secondaire :
    • est déjà exercé depuis plus de 3 mois ;
    • a été déclaré à l'ONEM ;
    • n'est pas exercée entre 7 heures et 18 heures.
       
  • Jusqu'au 30 juin 2020, un assouplissement de ces conditions s'appliquera aux professions secondaires qui ont déjà été exercées :
    ​la profession secondaire :
    • n'a pas à être déclaré à la RVA ;
    • peut être effectuée entre 7 heures et 18 heures.
       
  • Puis-je accepter un emploi flexible pendant ma période de chômage temporaire ?
    Le chômeur temporaire peut exercer un emploi flexible pendant une période de chômage temporaire. Il doit cependant le déclarer à son établissement de paiement dans les plus brefs délais.
    Le revenu de cet emploi ne peut être cumulé avec l'allocation de chômage.
     
  • Suis-je autorisé à travailler comme bénévole tout en conservant mes avantages ?
    Le chômeur temporaire peut normalement se porter volontaire avec maintien des prestations s'il le déclare à l'ONEM et ne dépasse pas un certain plafond de revenu.
    Toutefois, jusqu'au 30 juin 2020, aucune déclaration ne doit être faite à l'ONEM.
     
  • Puis-je me porter volontaire en tant que pompier ou en tant que volontaire de la protection civile avec maintien des avantages ?
    Dans le contexte de la crise de la couronne et ce jusqu'au 30 juin 2020, le chômeur temporaire peut exercer ces activités avec maintien des prestations.
    Toutes les allocations provenant de ces activités peuvent être cumulées avec les allocations de chômage. Aucune formalité n'est à remplir.

    Remarque: les conditions d'admissibilité suivante continuent à appliquer: 
    • Si vous êtes frappé d'incapacité de travail (par exemple en raison du coronavirus), vous ne pouvez pas demander d'allocations de chômage. Vous devez ensuite contacter la caisse d'assurance maladie.
    • Vous pouvez exercer ou commencer un emploi avec un employeur autre que celui par lequel vous êtes temporairement au chômage, par exemple en tant que travailleur temporaire ou travailleur flexible. Les revenus de cet emploi ne peuvent être cumulés avec l'allocation de chômage. Vous devez communiquer cet emploi à votre établissement de paiement afin que les prestations ne soient pas mal payées. Si nécessaire, un remboursement sera effectué des prestations excédentaires versées.

Si vous ne savez pas si vous remplissez les conditions de remboursement, veuillez contacter votre syndicat ou établissement de paiement.
Les organismes payeurs ont également confirmé qu'aucun document spécifique ne doit être présenté pour les employés étrangers afin de bénéficier d'une prestation (par exemple, un permis de séjour).
Ces mesures s'appliquent (à titre provisoire) jusqu'en juin 2020.

  • Comment faire une demande d'allocations de chômage pour cause de force majeure?
    Les institutions de paiement (Caisse Auxiliaire de Chômage, ABVV, ACV et ACLVB)
    ont élaboré une procédure simplifiée avec la ONEM avec un formulaire de demande simplifié pour les prestations liées au chômage temporaire. Nous vous avons informé que vous êtes temporairement sans emploi (pour cause de force majeure ou pour des raisons économiques). L'obligation d'utiliser une carte de contrôle (formulaire C3.2A) a été supprimée pendant la crise corona, vous n'avez donc pas besoin d'une carte de contrôle (formulaire C3.2A) pour les mois de mars, avril et mai, mais un formulaire de demande simplifié. 

    Est-ce que tout le monde doit remplir et soumettre un formulaire de demande simplifié? 
    Non, cela dépend de votre situation. Continuez à lire ci-dessous si vous devez en soumettre un ou non.    

     
    • Avez-vous été temporairement sans emploi à Het Poetsbureau au cours des 3 dernières années Alors tu ne devrais rien faire . Le Poetsbureau fournit à toutes les agences de paiement les formulaires nécessaires par voie électronique.   
       
    • Si vous pouvez vous placer dans l' une des catégories ci dessous , vous devrez remplir un formulaire de demande simplifié, le signer et le remettre à votre établissement de paiement.   
  1. * N'avez-vous pas été économiquement sans emploi à Het Poetsbureau au cours des 3 dernières années?
  2. * Y a-t-il eu des changements récents dans vos données personnelles (adresse ou numéro de compte bancaire);
  3. * Est-ce la toute première fois que vous êtes au chômage économique ou la première fois que vous êtes au chômage économique à Het Poetsbureau;
  4. * Avez-vous récemment changé les heures du contrat (par exemple en raison d'un crédit-temps ou d'une augmentation et / ou diminution du contrat);
  5. * Êtes-vous économiquement sans emploi pour la première fois après votre 65e anniversaire;
  6. * Ou vous n'êtes pas sûr de l'une des options ci-dessus;

-> N'oubliez pas de renseigner votre adresse e-mail et votre numéro de mobile sur le formulaire de demande afin que votre établissement de paiement puisse vous contacter rapidement pour plus d'informations.
-> Les agences de paiement calculent le paiement sur la base des données que l'employeur envoie automatiquement aux autorités de paiement via la banque de carrefour électronique après le traitement du salaire. 
-> En fonction de votre institution de paiement, il existe des directives spécifiques pour soumettre le formulaire de demande, alors assurez-vous de consulter d'abord le site Web de votre institution de paiement! 

  • Quelle institution de paiement est responsable du traitement de ma demande de prestations?
    • Êtes-vous affilié à un syndicat (ABVV, ACV ou ACLVB)? Envoyez ensuite votre formulaire rempli et signé à votre syndicat.
    • N'êtes-bous pas affilié à un syndicat? Soumettez ensuite votre formulaire rempli et signé à la Caisse d'assurance chômage (HVW).
       
  • Où trouver un formulaire de demande simplifié? 
    Vous pouvez trouver un formulaire de demande sur le site Internet de votre établissement de paiement. Mais vous pouvez également le télécharger ici. 
    Cliquez ici pour le document en Pdf  - Cliquez ici pour le document en Word
     
  • Le formulaire demande le tout premier jour de la EW (chômage économique)? Comment comptez-vous cela?
    Le formulaire demande le tout premier jour d'EW. Vous n'avez pas à faire la distinction entre le chômage économique que vous avez peut-être déjà eu avant la cessation d'emploi et le chômage temporaire pour cause de force majeure à partir du 19/03/2020, mais vous devez vraiment remplir le tout premier jour de l'ew du mois (indépendamment du fait que il s'agit du chômage économique ou du chômage temporaire pour cause de force majeure).  
     
  • Comment envoyer le formulaire de demande simplifié à votre établissement de paiement? 
    • Par e-mail (l'adresse e-mail se trouve sur le site Internet de votre établissement de paiement). 
    • Par courrier (l'adresse se trouve sur le site internet de votre établissement de paiement). 
    • Déposez-le dans la boîte aux lettres de votre bureau local de l'agence de paiement. Donc pas dans la boîte aux lettres de votre bureau de nettoyage!
    • A la Caisse Auxiliaire de chômage vous pouvez également soumettre par une application numérique.
        
  • ​Le formulaire demande le tout premier jour de chômage économique (EW) ? Comment comptez-vous cela ?
    Le formulaire demande le tout premier jour de la semaine. Vous ne devez pas faire de distinction entre le chômage économique que vous avez pu connaître avant la cessation et le chômage temporaire pour cause de force majeure à partir du 19/03/2020, mais vous devez remplir le tout premier jour de l'EW du mois (indépendamment du fait qu'il s'agisse de chômage économique ou de chômage temporaire pour cause de force majeure).
     
  • Et si vous n'avez pas d'imprimante et ne pouvez pas signer le formulaire?
    Vous pouvez ensuite le remplir par voie électronique et l'envoyer à votre établissement de paiement par e-mail. 
    Vous devez ensuite indiquer clairement dans l'e-mail que vous demandez à votre établissement de paiement de signer le formulaire à votre place.
     
  • Que dois-je faire avec mon formulaire de contrôle C3.2A? (c'est le formulaire de couleur avec le numéro orange en haut sur lequel vous devez normalement colorer vos jours ouvrables) Comme vous pouvez le lire ci-dessus, vous ne devez pas remplir votre formulaire de chèque C3.2A pendant cette crise corona et l'apporter à votre agence de paiement. Une procédure simplifiée a été développée. 
     
  • Pouvez-vous déjà compléter le document corona simplifié des employés C3.2 pour tout le mois et l'apporter à votre agence de paiement?
    Oui, vous pouvez déjà remplir le document corona des employés C3.2 pour tout le mois et le remettre à votre agence de paiement.
     
  • Que se passe-t-il si j'ai entré une mauvaise date sur le formulaire corona des employés C3.2?
    • Si vous avez entré une date antérieure au premier jour de votre chômage temporaire (par exemple le 15 mars au lieu du 17 mars), vous n'avez rien à faire.
    • Si vous avez entré une date ultérieure (par exemple le 19 mars au lieu du 17 mars), envoyez un e-mail avec la date correcte à l'établissement de paiement
    • IMPORTANT : saisissez les informations suivantes dans l'objet de votre e-mail: NUMÉRO DE RÉGION - NOM - CHANGER DE DATE DEMANDE DE CHÔMAGE TEMPORAIRE
       
  • La maladie combinée au chômage économique. Que dois-je faire? 
    Si vous étiez malade avant ou pendant cette période de chômage économique, il est important que vous contactiez votre mutuelle le plus rapidement possible.
    Après tout, tous les jours de maladie à partir du 19/03/2020 seront remboursés par la compagnie d'assurance mutuelle. Afin de mettre de l'ordre dans votre dossier, il est donc important que vous contactiez votre compagnie d'assurance mutuelle le plus tôt possible pour déclarer votre maladie.
    • Vous pouvez déclarer votre maladie à l'aide d'un formulaire appelé "déclaration d'incapacité de travail", également appelé "confidentiel".
    • Remplissez vous-même la partie supérieure du formulaire et laissez votre médecin le remplir en bas.
    • Vous pouvez demander ce formulaire à votre compagnie d'assurance mutuelle ou le télécharger sur leur site web.
    • Il est important que vous remettiez ce formulaire à votre mutuelle en temps voulu ; vous disposez de 14 jours ouvrables pour le faire dans un délai normal (après le début de votre maladie). Toutefois, si vous tombez malade pendant une période de chômage temporaire, vous ne disposez que de 48 heures pour délivrer votre certificat à la mutuelle.
    • Par défaut, vous devez envoyer le formulaire de déclaration à votre caisse d'assurance mutuelle par la poste, bien que certaines caisses d'assurance mutuelle permettent exceptionnellement que cela se fasse par voie électronique pendant la crise de la corona. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur le site web de votre compagnie d'assurance mutuelle.
    • Cliquez ici pour quelques exemples pour clarifier la situation.
       
  • Qu'en est-il des chèques de service papier?
    Vous pouvez mettre les chèques de service que vous avez reçus de votre client dans votre bureau dans une enveloppe fermée avec votre nom dessus. 
    Nous nous chargeons du paiement de ces prestations. Le bureau est fermé, vous ne pouvez donc pas entrer.
     
  • Et si je ne peux pas apporter mes chèques parce que j'habite trop loin du bureau et que je n'ai pas de voiture?

    Vérifiez la date de validité des contrôles. S'il fonctionne jusqu'en juillet, il n'y a pas de problème et vous pouvez l'apporter plus tard.
    Si cela expire plus rapidement, veuillez envoyer un message à l'adresse e-mail générale de votre bureau afin que nous puissions suivre cela par région.
     

  • Combien de temps dure cette situation?
    Nous ne savons pas nous-mêmes combien de temps durera cette situation. Dès la fin de la mesure, nous vous en informerons immédiatement.
     
  • Qu'en est-il de la facture énergétique que le gouvernement paie?
    Le gouvernement paie la facture énergétique pour tous les employés qui sont en chômage temporaire pour cause de force majeure.
    L'allocation gouvernementale consiste à payer une cotisation forfaitaire supplémentaire avec votre allocation de chômage, qui doit couvrir les frais de la facture énergétique.
    Ceci pour un montant de 202,68 euros. Vous devez encore payer les factures qui vous viennent, ce n'est pas le cas que le gouvernement prend directement en charge ce coût.

    Même si vous n'êtes pas vous-même un client direct d'une entreprise d'énergie, si vous avez un compteur à petit budget ou, par exemple, un compte de groupe avec un compteur séparé (dans un immeuble à appartements), vous serez payé la prime. Le montant est également versé par salarié temporairement sans emploi. Donc, si vous et votre partenaire êtes temporairement sans emploi en raison d'un cas de force majeure, vous recevrez tous les deux la prime de 202,68 euros en plus de la prestation. Plus d'infos: https://www.vlaanderen.be/corona-tegemoetkoming-water-en-energiefactuur-voor-wie-tijdelijk-werkloos-werdA0

    Il s'agit d'une prime unique. Quiconque a reçu un chômage temporaire en raison d'un cas de force majeure recevra la prime, quel que soit le nombre de jours de chômage et quel que soit le nombre d'heures de travail.
     

  • Force majeure et jours fériés : que se passe-t-il ?
    Les vacances ont toujours la priorité sur le chômage temporaire. Cela signifie que tous les vacances déjà demandées doivent rester.
    Si vous souhaitez annuler votre congé en raison de circonstances exceptionnelles, il est préférable d'envoyer un courriel à l'adresse électronique générale de votre agence pour en discuter.
    Si vous êtes temporairement au chômage en raison de la corona, vous continuerez à accumuler des congés avant 2021.
     
  • Je dispose d'une voiture ou d'un vélo du Poetsbureau. Que dois-je faire ?
    Pour le mois de mars, tout restera comme avant.
    Vous pouvez continuer à utiliser la voiture ou le vélo. Bien entendu, les accords inclus dans la politique automobile continuent de s'appliquer, y compris les contributions nettes prévues.
    Si le gouvernement prolonge les mesures après le 5 avril, nous publierons ici une mise à jour pour le mois prochain.
     
  • Aurai-je encore droit à des chèques-repas ?
    Pour les jours travaillés en mars, vous recevrez bien sûr encore des chèques-repas.
    Pour les jours où vous êtes mis en chômage temporaire pour cause de force majeure, vous ne les recevrez plus. En effet, les chèques-repas ne sont accordés qu'en cas de prestation effective (et non, par exemple, en cas de congé ou de maladie).
     
  • Qu'en est-il de mes droits à pension, de mes vacances et de mon pécule de vacances?
    Les périodes de chômage temporaire sont des périodes assimilées pour le calcul de votre pension.
    En d'autres termes, vous accumulez des droits à pension pendant une période de chômage temporaire.
    Il en va de même pour votre droit au congé et votre pécule de vacances pour l'année prochaine.
     

  • Est-ce que je serai payé le jour férié du 13 avril (lundi de Pâques) ?
    Comme le jour férié tombe en dehors de la première quinzaine du chômage temporaire invoqué pour des raisons de force majeure, il n'est pas payé par l'employeur. 
    Le jour férié est pris en charge par l'ONEM. Vous recevrez une prestation pour cette journée.
     

  • La date de validité des contrôles de service est-elle prolongée?
    Les chèques de service restent valables 3 mois de plus. Les titres-services qui expirent pendant les mois de crise resteront valables 3 mois de plus. Ils seront donc valables 15 mois au lieu d'un an. 
    Les titres-services peuvent toujours être échangés ou remboursés gratuitement. Si vous les échangez, la période de validité est immédiatement prolongée de 12 mois. En tant qu'utilisateur de titres-services électroniques, vous pouvez facilement procéder à l'échange ou au remboursement dans la zone sécurisée. En tant qu'utilisateur de titres-services papier, vous pouvez trouver le formulaire de demande sur la page Sodexo.
     

​D'autres questions?
Si vous avez des questions, vous pouvez contacter vous pouvez contacter votre agence par courrier à l'adresse postale d'agence.
Nous mettons tout en oeuvre pour vous répondre dans les plus brefs délais.
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