Corona - FAQ pour nos aides ménagères

11 augustus, 2020

Pour arrêter le coronavirus, il existe différentes règles.
Ces règles sont importantes pour la santé de chacun. C'est pourquoi il faut toujours les appliquer avec soin.

Prendre soin les uns des autres

Update 28/7: Allez-vous visiter le bureau? Alors pensez à votre masque buccal! Lors de la visite de votre bureau, le port d'un masque buccal est actuellement obligatoire!

Update 7/5 : Prendre soin les uns des autres restera extrêmement important dans les semaines et les mois à venir. Afin de garantir un relancement sûr de nos services pour vous et vos clients, nous fournissons, en tant qu'employeur, un ensemble de mesures de sécurité comprenant:

  • 10 masques buccaux
    • De nombreux masques jetables sont disponibles. Vos copies ont disparu? Ensuite, vous pouvez obtenir un supplément dans votre bureau.
    • À partir de fin mai, nous vous proposons également 3 masques buccaux lavables. Les masques buccaux en coton réutilisables resteront également disponibles dans votre agence.
       
  • 6 paires de gants jetables + 2 paires de gants ménagers réutilisables. 
    • Gants jetables courts? Ensuite, vous pouvez obtenir un supplément dans votre bureau.
    • Avez-vous déjà récupéré votre trousse de sécurité? Aussi pour vous, à partir du 11 mai, 2 paires de gants ménagers réutilisables sont disponibles.
    • Quelle est la différence entre les gants jetables et les gants ménagers réutilisables?
      Les gants ménagers sont des gants standard destinés à un usage fréquent, par opposition aux gants jetables. Un gant de ménage peut être utilisé 30 à 50 fois s'il est correctement lavé et désinfecté après usage.
    • Comment laver les gants de ménage réutilisables? De la même façon que vos mains:

1. Eau: ouvrez le robinet et laissez couler l'eau.
2. Savon: prenez suffisamment de savon et savonnez-vous les mains (paumes jointes).
3. La paume des mains: savonnez le dos de la main avec les doigts écartés. Frottez les paumes des mains et les doigts entre elles. Tenez le dos des doigts contre la paume de la main et accrochez-les ensemble.
4. Bout des doigts: Frottez le bout des doigts dans la paume de la main en rotation. N'oubliez pas les côtés des mains.
5. Pouces: prenez le pouce gauche dans la paume droite et faites un mouvement de rotation. Répétez de l'autre côté.
6. Rincer: se rincer soigneusement les mains avec de l'eau propre.
7. Séchage: séchez vos mains avec une serviette propre ou jetable.
 

  • 1 spray de désinfection
    • Ceci est uniquement pour votre propre usage et pour vous désinfecter les mains et vos gants de ménage.
    • Le client doit fournir un spray pour désinfecter les points de contact.
       
  • 20 serviettes en papier
    • Ceux-ci ont été commandés séparément. Besoin de plus? Des exemplaires supplémentaires seront disponibles à votre agence.
       
  • 1 guide de sécurité avec des instructions sur la façon d'utiliser ces matériaux
    • NSur notre site web, vous trouverez une vidéo d'instruction sur l'utilisation des matériaux de sécurité. Il s'agit d'un complément au guide de sécurité.Les versions mises à jour se trouvent sur cette page.
      Il existe également des 'best practices'. Nous vous recommandons également de lire attentivement ces directives.
    • (Ré) utilisez ces matériaux avec soin, comme décrit dans le guide de sécurité et les meilleures pratiques.
       
Vous pouvez récupérer votre paquet de sécurité auprès d'eux en consultation avec votre bureau.
Lors de la collecte, il est et reste extrêmement important de respecter les mesures de sécurité.
  • Ne venez au agence que si vous êtes en bonne santé.
  • Venez seulement à l’agence, laissez votre famille à la maison.
  • Bien que vous nous manquiez, nous n'avons malheureusement pas le temps de discuter longuement, mais nous devons faire en sorte que le moment de contact soit le plus court possible.
  • Sur la porte de votre agence, vous trouverez également quelques directives que vous devrez suivre sur place.
  • Restez à l'intérieur et attendez derrière la ligne au sol.

Si vous êtes vous-même malade

  • Je vous souhaite d'abord beaucoup de chance.
  • N'apportez pas votre dossier médical à l'agnce en personne, mais envoyez-le par la poste ou faites-le déposer dans la boîte aux lettres de votre agence.


Prochaines étapes
Nous mettrons également en ligne sur le site une vidéo d'instruction sur l'utilisation des matériaux de sécurité. Il s'agit d'un complément au guide de sécurité.

  • Après avoir regardé la vidéo et lu le guide de sécurité, vous pouvez également vous tester en ligne via notre test du coron.
  • Pas un test pour savoir si vous êtes infecté par le virus, mais un test pour vérifier si vous avez maîtrisé toutes les directives.
  • Avez-vous encore des questions après avoir passé le test ? Ou bien vous ne vous sentez pas en sécurité dans une certaine situation de travail ? Appelez notre numéro d'urgence corona au +32 (0)2 267 35 78.
  • Ce numéro d'urgence est disponible à partir du lundi 27 avril pendant les heures de bureau (de 8h à 12h et de 13h à 17h) et est réservé aux employés du Poetsbureau qui ont des questions sur la sécurité et la prévention.
  • Nous ne pouvons gagner la bataille contre le virus que si nous adhérons tous aux directives, alors parcourez-les attentivement et suivez-les de près.


Allocation de chômage temporaire
En tant qu'employeur, nous avons aujourd'hui, via notre secrétariat social, fourni aux autorités compétentes les informations relatives au chômage temporaire. C'est une semaine plus tôt que la normale. Nous espérons que les autorités seront en mesure de vous verser rapidement votre prestation. Pour recevoir une allocation de chômage temporaire, vous deviez présenter un formulaire de demande simplifié à votre organisme de paiement (Hulpkas voor Werkloosheidsuitkering, ABVV, ACV ou ACLVB). Une fois que cela a été fait, vous n'avez pas besoin de le répéter.

Vous ne l'avez pas encore fait ? Vous devez ensuite soumettre ce formulaire de demande simplifié (par courrier électronique ou postal) à votre établissement de paiement (HVW, ABVV, ACV ou ACLVB).
Vous pouvez également soumettre votre formulaire en ligne via une demande numérique à la Caisse d'assurance chômage. Vous devez remplir le formulaire le tout premier jour du mois.

Étant donné que la période de chômage temporaire dure depuis un certain temps, nous supposons que les conditions de ce chômage sont connues, ainsi que les possibilités de combinaison avec d'autres prestations et activités professionnelles. Si vous avez des questions à ce sujet, n'hésitez pas à nous contacter via la boîte aux lettres de l'agence.


Comment pouvons-nous rester en contact avec vous ?

Parce que nous sommes une famille chaleureuse, Jo & Elly tiennent à vous tenir personnellement informés. C'est pourquoi ils enregistrent régulièrement un message vidéo pour vous.
Gardez un œil sur cette page ! Les messages vidéo enregistrés peuvent être consultés ici.



Questions fréquemment posées

Que devez-vous faire si vous revenez d'une zone rouge ou orange ?
Update 15/7 : Depuis tout récemment, nous sommes à nouveau autorisés à partir en vacances dans notre pays et à l'étranger, à l'exception des zones désignées comme zones rouges, dont la liste est publiée sur le site du Service public fédéral Affaires étrangères. Cette liste est mise à jour quotidiennement par le gouvernement fédéral. Il est donc possible que vous vous retrouviez soudainement dans une zone rouge ou orange pendant vos vacances.

Que faites-vous lorsque vous revenez d'une zone orange ?

  • En premier lieu, vous devez suivre les mesures prises par le gouvernement :
    • Zone orange : une quarantaine et un test au retour seront demandés. Votre "sens civique" est donc invoqué.
    • Marc Van Ranst l'exprime comme suit : "Quiconque revient d'une zone orange doit se pencher sur sa propre âme. Avez-vous pris un risque à cet égard ? Avez-vous eu des contacts à risque là-bas ? Si c'est le cas, vous feriez mieux de vous faire tester et d'aller en quarantaine. Si vous avez été seul dans votre tente et que vous n'avez pas vu de chat, ce n'est peut-être pas nécessaire".
    • Si vous avez été en danger, nous vous demandons d'agir conformément aux directives pour le retour d'une zone rouge.

Que devez-vous faire si vous revenez d'une zone rouge ?

  • Dans un premier temps, vous devez suivre les mesures prises par le gouvernement :
    • Zone rouge : quarantaine obligatoire et test au retour. (Inchangé)

Vous venez d'une zone rouge ? Informez ensuite votre bureau local des titres-services:

  • Vous n'êtes PAS autorisé à travailler tant que vous êtes en quarantaine et tant que vous n'avez pas de test coronarien négatif.
  • Fournissez immédiatement à votre bureau un certificat de quarantaine afin de pouvoir invoquer un cas de force majeure pendant votre absence.

Le SPF Affaires étrangères conseille aux voyageurs de toujours consulter les conseils aux voyageurs sur le site diplomatie.belgium.be.
 

Update 04/08: A partir du 1er août, toutes les personnes revenant en Belgique de l'étranger ou voyageant en Belgique et y séjournant plus de 48 heures doivent remplir un formulaire d'identification (Passenger Locator Form). Vous pouvez trouver ce formulaire sur le site des Affaires étrangères. Vous devez également remplir ce formulaire lorsque vous revenez d'une zone verte.

Faites attention! Le gouvernement interdit de voyager dans les zones marquées comme des zones rouges au moment de votre départ. Si vous vous rendez dans une telle zone, le gouvernement déclare que vous n'avez pas droit au chômage temporaire en raison de force majeure pendant la quarantaine obligatoire à votre retour. C'est pourquoi nous insistons pour que vous informiez votre bureau de chèques service local de votre destination de vacances afin que nous puissions préparer correctement votre emploi du temps à votre retour, en tenant compte de toute quarantaine. Le NEO effectuera des contrôles à ce sujet. Il est donc important que vous respectiez strictement les directives gouvernementales et l'interdiction de voyager dans les zones rouges.

Update 15/5 : Puis-je actuellement nettoyer les toilettes de mes clients?
Le nettoyage des toilettes peut toujours se faire de la manière hygiénique habituelle. Ce n'est que lorsque les excréments sont présents dans la cuvette des toilettes et rincés que les particules virales peuvent éventuellement se propager dans l'air. Par conséquent, il est préférable de fermer le couvercle des toilettes avant de tirer la chasse d'eau afin qu'aucun "nuage d'air potentiellement contaminé" ne puisse s'échapper mais reste dans la cuvette des toilettes. Il est également conseillé de bien ventiler la pièce et de toujours appliquer une bonne hygiène des mains.

Update 09/07 : Puis-je changer de lit à nouveau?
Oui. Le changement de draps chez le client est à nouveau autorisé. Vider les poubelles et faire la lessive des clients est toujours interdit.


Je souhaite recevoir mon pécule de vacances 2020 plus tôt. Est-ce possible ?
En raison de la crise sanitaire provoquée par le Covid-19, les personnes du secteur du nettoyage, du secteur des titres-services, du secteur de la restauration, du secteur de l'intérim et des entreprises de travail adapté recevront exceptionnellement leur pécule de vacances 2020 au mois de mai. Pour les autres secteurs, le pécule de vacances sera déposé comme d'habitude pendant les mois de mai et juin. Pour connaître la date de paiement, connectez-vous au service en ligne Mijnvakantierekening.be


J'ai une voiture ou un vélo du Poetsbureau. Que dois-je faire ?
Vous pouvez continuer à utiliser votre voiture ou votre vélo pendant les mois de mars et avril, en cas de chômage temporaire. Bien entendu, les accords relatifs à la Sterrenwagen et inclus dans la politique automobile continuent de s'appliquer, y compris les contributions nettes prévues.

En mars, la contribution nette normale a été déduite de votre salaire. En avril, vous n'avez fourni aucun service et cette contribution n'a donc pas pu être déduite. Par conséquent :

  • La contribution du mois d'avril sera répartie sur les mois de mai et juin.
  • Vous recevrez un courriel à ce sujet de la part de HR
  • Si vous rencontrez un problème avec cet arrangement, vous pouvez nous contacter à ce sujet et, si nécessaire, convenir d'un autre arrangement.

Pour le Sterrenfiets, vous ne payez de toute façon aucune contribution et les accords conclus restent applicables.


Puis-je reprendre le travail à partir du 4 mai comme avant (avant la crise de la couronne) ?
Comme vous le savez, vous serez contacté par votre agence et un calendrier sera convenu avec vous individuellement, en fonction des clients qui souhaitent une autre aide ménagère. Vous conserverez vos heures contractuelles autant qu'auparavant. Ce n'est qu'en concertation avec vous qu'il y aura des écarts en termes d'heures ou de jours. Les jours où nous n'avons pas de clients pour vous, vous serez au chômage temporaire. Le chômage temporaire ne peut être accordé pour des demi-journées. Nous comptons sur une certaine souplesse de votre part et de celle du client.
 

Vais-je gagner le même salaire qu'auparavant à partir du mois de mai ?
Étant donné que nous redémarrons à partir du mois de mai et qu'il est possible que tous les clients ne souhaitent pas à nouveau faire appel à une aide ménagère, votre liste peut contenir moins d'heures à effectuer dans une première phase. Les heures non effectuées seront remboursées par l'ONEM au moyen d'une allocation de chômage temporaire. Jusqu'à la fin du mois de mai, nous pouvons continuer à recourir au chômage de force majeure, ceci en combinaison avec le travail. Pendant les jours de chômage, l'indemnité majorée de 70 % du salaire mensuel brut reste en vigueur.
 

Puis-je être obligé de faire des remplacements et d'aller nettoyer pour des clients que je ne connais pas encore ?
Comme nous comprenons votre peur de l'hygiène dans le cas d'étrangers, nous ne vous obligerons pas à faire des remplacements dans ces circonstances incertaines. Nous vous les proposerons, mais vous pouvez les refuser si vous vous inquiétez du risque d'infection. Sachez que votre horaire peut être modifié en conséquence. Nous vous demanderons également de faire preuve d'une certaine souplesse à ce moment-là.
 

Qu'en est-il de mes vacances prévues dans les prochains mois ?
Ces vacances resteront dans la planification. Si vous souhaitez annuler vos vacances, vous devez toujours le faire en concertation avec l'agence. La planification que l'agence vous a faite pour les mois à venir tiendra compte de ces vacances.
Si vous souhaitez prendre des vacances supplémentaires, vous pouvez simplement les demander comme auparavant. 
 

Qu'en est-il de mes chèques-repas?
Vous recevrez des chèques-repas pour les jours travaillés. Pour les jours où vous avez été placé en chômage temporaire pour cause de force majeure, vous ne les recevrez pas. En effet, les chèques-repas ne sont accordés qu'en cas de prestation effective (et non, par exemple, en cas de congé ou de maladie).


Qu'en est-il de mes droits à pension, de mon droit aux vacances et de mon pécule de vacances ? Et qu'en est-il de ma prime de fin d'année ?
Les périodes de chômage temporaire sont des périodes égales pour le calcul de votre pension. En d'autres termes, vous accumulez des droits à pension pendant une période de chômage temporaire. Il en va de même pour votre droit aux vacances et votre pécule de vacances pour l'année prochaine. Toutefois, pour le calcul de la prime de fin d'année, les règles sont différentes. Les jours de chômage pour cause de force majeure ne sont pas inclus dans le calcul.


Y aura-t-il des règles spéciales à l'avenir au cas où je tomberais malade ?
Tout comme avant, quand il n'y avait pas de couronne, vous devez suivre certaines règles quand vous tombez malade. Ces règles sont incluses dans le règlement du travail et stipulent, entre autres, que vous devez informer l'agence de votre maladie par téléphone au plus tard avant le début de votre journée de travail. En outre, vous devez toujours fournir votre certificat médical dans les 48 heures. Il est toujours possible pour un médecin de contrôle de vérifier votre incapacité de travail. Toutefois, ces contrôles seront effectués par voie numérique. Il est donc important de suivre nos directives en cas de maladie pour recevoir votre salaire garanti pendant votre période de maladie.


Que se passe-t-il si je recommence et qu'après un certain temps, je dois rester à la maison à cause d'une infection possible ou par précaution ?
Dans ce cas, on parle de quarantaine. Votre médecin vous rédigera un certificat indiquant spécifiquement que vous êtes en quarantaine. Vous vous retrouverez au chômage temporaire pendant la période prescrite pour cause de force majeure et recevrez une prestation.
 

La date de validité des titres-services est-elle prolongée ?
Les titres-services restent valables 3 mois de plus. Les titres-services qui expirent pendant les mois de crise restent valables 3 mois de plus. Ils seront donc valables pendant 15 mois au lieu d'un an. 
Les titres-services peuvent toujours être échangés ou remboursés gratuitement. Si vous les échangez, la validité est immédiatement prolongée de 12 mois. En tant qu'utilisateur de titres-services électroniques, vous pouvez facilement procéder à l'échange ou au remboursement dans la zone sécurisée. En tant qu'utilisateur de titres-services papier, vous pouvez trouver le formulaire de demande sur la page Sodexo.


D'autres questions ?
Si vous avez d'autres questions, vous pouvez contacter votre agence par courrier électronique.
Nous ferons tout notre possible pour vous répondre dans les plus brefs délais. Prenez bien soin de vous et de vos proches.
#StaySafe #TogetherCorona